la double croisée

un film de jean-charles atzeni

Suivez-nous sur Facebook Envoyer

comédiens et personnages

Lucie Bernier interprète « Lucie »

Le personnage de Lucie est doué pour la vie. Joyeuse et délurée. Dans un groupe, elle est au coeur de la mêlée. Sur le terrain elle éclaire le jeu, l’illumine de ses inventions. Ses courses créent les sillages où s’engouffrent ses partenaires… mais ce don, cette facilité, génère autant de désordre que de grâce.

Lucie Bernier incarne son homonyme à la perfection. Et pour cause, c’est en pensant à elle que ce personnage a été développé. Elle en possède la vitalité, l’humour et la dimension athlétique.
Lucie Bernier possède enfin une qualité rare : ses propositions de jeu sont tout à la fois pertinentes et inattendues. Elle invente. Elle surprend.

Samir de Luca interprète « Kader »

Kader apparaît comme un jeune homme qui n’est pas encore construit. La disparition de son père, dont il n’a pas le moindre souvenir ou la moindre photo semble toujours le hanter. Tout entier tourné vers ce manque, il traverse le monde sans le regarder… bien qu’il ne cesse de le filmer. Peu à peu, Kader se dévoile et  laisse apparaître sa sensibilité et sa créativité.

Samir de Luca touche par son extrême sensibilité. Il déborde aussi d’une énergie et d’une envie qui préfigurent le Kader à venir. Enfouissant ou laissant affleurer ce Kader en voie d’épanouissement, il parvient avec peu de gestes, peu de mots, à dessiner toute la profondeur que Kader cache derrière son mutisme et sa discrétion.

Le « Rugby Club Paris XV » interprète le « Rugby Club de Nantes »

Le Rugby Club de Nantes est un personnage à part entière. Au delà de Lucie, c’est l’équipe en tant que telle que rencontre Kader. Une bande joyeuse et soudée, où l’humour est omniprésent, où les blagues fusent au détour de chaque échange.

L’équipe féminine du Rugby Club Paris XV ressemble évidemment beaucoup à celle du club de Nantes. Ces jeunes femmes ont amené leur enthousiasme, leur joie, à « la double croisée ». Ainsi, le film est également le récit de leur amitié, le témoignage de leur solidarité et de l’âme de leur groupe.